Gestion du stress

Les problèmes liés au stress sont nombreux et leurs effets sont de nature à nuire de différentes façons à l'individu, à la famille, au groupe... ainsi qu'à la structure professionnelle dans laquelle on évolue. Apprendre à le gérer, en reconnaître les signes précurseurs ainsi que ses causes permet à chacun de mieux l'anticiper. Aussi, par cette formation, nous vous proposons des outils personnalisés à la gestion du stress et les différentes techniques d'anticipation. Mieux informé, le stagiaire saura plus aisément faire face à une situation de stress, l'anticiper, la gérer évitant ainsi les dommages les plus répandus liés à une telle situation.

Durée : 12  heures

Pré-requis :

  • Volonté d'apprendre à gérer son stress

  • Volontaire à la formation

  • Désireux d'agir ou de réagir en intelligence face à une situation de stress

 

Objectifs :

  • Apprendre à repérer son stress

  • Savoir prévenir le stress

  • Apprendre à gérer son stress et se relaxer

  • Trouver des outils de gestion du stress

  • Apprendre à s'adapter en fonction des situations

Programme détaillée :

  1. Définition du stress

    1. Qu'est-ce que la notion de stress ?

    2. Quelles sont ses répercutions physiques, physiologiques et psychologiques ?

    3. Quelles sont les ressources d'un collaborateur pour faire face au stress d'autrui ?

  2. Identifier son stress

    1. Identifier mes facteurs de stress et comprendre leurs effets

    2. Qu'est-ce que je mets actuellement en place pour combattre le stress ? Vérification de son efficacité

    3. Outils et méthodes pour gérer son stress

    4. Exercices pratiques

  3. Augmenter sa résistance au stress

    1. Comprendre ses comportements sous stress pour ensuite les modifier

    2. Apprendre à se relaxer

    3. Apprendre à s'organiser afin de gérer ses priorités

    4. Anticiper un changement important et développer ses capacités d'adaptation

    5. Trouver ses propres outils de gestion du stress

  4. Bilan global

    1. Débriefing

    2. Retours d'expérience et conseils adaptés

    3. Synthèse

Ressources :

Christine NADEAU

  • Feuilles de présence.

  • Questions orales ou écrites (QCM).

  • Formulaires d'évaluation de la formation.

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.

  • Support de cours

  • Exposés théoriques

  • Quizz en salle

  • Mises en situation et jeux de rôle

Contactez-nous

Si vous avez des documents à nous transmettre, merci de les envoyer à l'e-mail suivant :  enjeudeveloppement@gmail.com  ou par le biais du formulaire ci-dessous ou encore par voie postale :

Enjeu Developpement

670 Chemin des Laugiers

83210 Solliès-Pont

Vous pouvez aussi nous contacter au : 06 25 32 26 49

Les données collectées ont pour seul but de répondre à vos demandes. 

Pieces jointes
Formats de fichier : png, jpg, jpeg, pdf
J'autorise la collecte et le traitement de mes données personnelles